Petit retour en images de l'intervention de facilitation graphique au Ministère de l'Èconomie, pour le discours de voeux aux acteurs économiques de Bruno Le Maire, que notre agence a eu l'occasion de pouvoir traduire en dessins.
Petit retour en images de l'intervention de facilitation graphique au Ministère de l'Èconomie, pour le discours de voeux aux acteurs économiques de Bruno Le Maire, que notre agence a eu l'occasion de pouvoir traduire en dessins.
La facilitation graphique est un atout inestimable pour la communication dans divers contextes, que ce soit dans le cadre professionnel, éducatif ou personnel. Elle améliore la clarté, la créativité, la rétention d'informations et l'engagement.
Même si la Facilitation graphique n’est pas une discipline récente (voir article suivant pour reparcourir un peu de son histoire), elle a connu un essort dans les dernières années, et il exsiste un peu de confusion autour de sa définition. Personnellement, il m’arrive régulièrement de devoir expliquer à un interlocuteur qui n’a jamais entendu parler […]
Retour photo du séminaire finale du projet PRIMO, sur la lutte contre le décrochage scolaire, qui a eu lieu à l'alliance Arena de Nice. En tant qu'ex enseignant, ça a été une magnifique occasion pour plonger à nouveau dans des sujets de pédagogie. Pour la première fois en plus, j'ai pu faire de la facilitation […]
Les bikablo icons ne font pas nécessairement partie du kit de base du facilitateur graphique, mais elles peuvent constituer un excellent outil d’animation pour des formateurs en facilitation graphique ou même des facilitateurs (pas graphiques) qui ne possèdent pas de compétences en dessin et qui préfèrent afficher leurs idée en épinglant les cartes.
, Graphic recording est un ouvrage complet et riche en conseils pour s’améliorer dans la pratique de la facilitation graphique, et qui mérite sa place dans la bibliothèque de tout spécialiste du secteur.
Même si savoir résumer un concept en 2 traits de marqueur reste un atout pour tout facilitateur graphique, il existe des méthodes solides pour préparer le terrain afin de se sentir à l’aise lors d’un séminaire et éviter la peur de la feuille blanche.
Dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de nous rencontrer physiquement. La facilitation graphique peut-être effectuée à distance, en visio-conférence, de manière pratique et efficace.
En facilitation graphique, le matériel est moins important que la capacité du facilitateur graphique de résumer une idée. Il n’y a pas d’outil parfait en soi, mais tout dépend de l’usage que nous allons en faire.
La facilitation graphique est une forme supplémentaire de communication visuelle qui ne se fait pas au détriment de la communication verbale. Si pendant longtemps nous avons accepté la division des hémisphères cérébraux (avec les notions de cerveaux droit et gauche associés respectivement aux activités créatrices/visuelles et de calcul verbal analytique), nous savons aujourd’hui qu’il s’agit d’un mythe. La pensée visuelle et la pensée verbale ne sont pas antagonistes, elles sont complémentaires. C’est justement l’association de l’image et la parole qui permet la compréhension maximale d’un concept