Accueil
  >  
Nos actualités
  >  L’importance de la préparation

L’importance de la préparation

Une des questions qui m’est souvent posée concernant la facilitation graphique est la suivante : “Est-ce de l’improvisation ou tu sais à l’avance quoi dessiner le jour J?”

Les nouveaux clients posent cette question pour savoir s’ils doivent s’organiser afin de fournir le plus d’informations possibles au facilitateur graphique avant le jour du séminaire, alors que les spectateurs qui assistent au séminaire sont souvent curieux de savoir comment procède le facilitateur graphique pour ne pas trop stresser et rester à l’écoute de tout ce qui est dit.

La réponse à la question est que bien évidemment le scriber NE SAIT PAS à l’avance quoi dessiner. C’est le principe du live, et c’est ce qui fait de la facilitation graphique et de sa capacité de s’adapter en fonction du moment un outil de travail si puissant. On insiste toujours sur le fait que par rapport à une illustration (qui peut être faite en post-production sur la base d’un rendu écrit) la facilitation graphique en live alimente la discussion au sein du groupe de participants.

Cependant, il ne s’agit pas d’improvisation non plus. En fait, même si savoir résumer un concept en 2 traits de marqueur reste un atout pour tout facilitateur graphique, il existe des méthodes solides pour préparer le terrain afin de se sentir à l’aise lors d’un séminaire et éviter la peur de la feuille blanche.

Celle que moi j’utilise consiste à faire un brainstorming et créer un nuage de mots basé sur la thématique. Nous allons la voir ensemble par étapes.

Étape 1 – le nuage de mots

exemple de nuage de mots

Si la thématique de l'événement dans lequel nous allons intervenir est le développement durable, je vais écrire croissance, vert, plante, feuille, éolienne, soleil, développement, idée, etc...tout ce qui peut être en lien avec la thématique de départ ou un des mots clés déjà évoqués.

Étape 2 – la traduction en images

exemple de traduction en images

Je vais ensuite trouver une manière de résumer les mots clés les plus importants que je viens d’écrire avec des symboles ou des dessins

Étape 3 – la création de métaphores visuelles

exemple de métaphores visuelles

Je vais enfin essayer de combiner les différentes idées pour créer des nouvelles métaphores visuelles qui nous permettent de sortir des clichés ordinaires, tout en restant compréhensibles et sans trop s’éloigner du concept de base.

Cet exercice a l'avantage de pouvoir se mettre en place même avec peu d’informations sur la thématique de départ. Nous pouvons le faire juste en ayant le titre de la conférence ou un seul mot clé. D’autres mots clés vont se rajouter au fur et à mesure pendant le brainstorming, faisant grandir le nuage de manière naturelle. De cette façon, même si nous ne pouvons pas prévoir ce qu’il sera dit le jour J, nous allons au moins avoir une base dans laquelle pouvoir piocher si une idée évoquée se rapproche de quelque chose que nous avons dessiné lors de notre recherche.

Nous allons peut-être ne pas utiliser toutes les métaphores visuelles que nous avons créées, ou même aucune, mais il y aura sûrement des idées qui vont s’y rapprocher, et que nous pourrons adapter à la fresque avec peu d’effort.

Au-delà de son intérêt de préparation au jour J, faire cet exercice de manière constante permet petit à petit d’élargir notre bibliothèque visuelle, et avec le temps nous aurons un vrai vocabulaire visuel personnalisé.

Et vous, comment vous préparez-vous à vos journées de facilitation graphique ?  

Nos autres actualités

hello world!